Imprimer

Formation 2021-2022

Nombre d'heures de formation: 150 heures

Prix: CHF 3'400.-

Enseignante : Pauline DU PASQUIER

Prérequis : Cycle 1 ASCA terminé ou en cours recommandé. Si possible, avoir déjà reçu un soin de DLM.

 

Description : Introduit par le Dr Vodder comme une méthode d’optimisation de la chimie du milieu entourant les cellules, le drainage lymphatique manuel travaille sur la qualité et le flux de notre eau intérieure.

Le massage est très doux, étirant lentement la peau sur les tissus sous-jacents, ou plus profond au niveau du ventre, provoquant une mise en route viscérale grâce aux réflexes d’étirement.

On obtient un effet de désengorgement des tissus et, à moyen terme, une rééducation des vaisseaux lymphatiques avec un effet sur la circulation veineuse. Souvent assimilé à une simple technique anti rétention d’eau, le drainage se révèle efficace dans d’autres domaines : migraines, sommeil, humeurs, déficience immunitaire, lombalgies, accompagnement de grossesse…. Ce massage détend et régénère en profondeur.

 

Contenu : Théorie : historique ; tissus et tissu conjonctif : la peau ; l’eau, le milieu interne et liquidien; appareil circulatoire et lymphatique, anatomie physiologie et pathologies; système nerveux végétatif; système immunitaire; rappels sur les différents systèmes et relation au DLM.

 

Pratique : particularités des gestes utilisés ; précautions et contre-indications ; mesures complémentaires au DLM. Protocoles pour chaque partie du corps. Soins particuliers et pathologies. La posture physique du praticien est également prise en compte et travaillée.

Attitude thérapeutique : anamnèse et construction du soin ; déontologie ; conduite de cabinet. Pratique entre les stages pour apprendre les protocoles. Dossiers de patients.

 

Dates 2021-2022 :

16-17 octobre, 5-6-7 novembre, 3-4-5 décembre 2021

28-29-30 janvier, 11-12-13 mars, 5-6-7-8 mai, 20-21 août 2022.

 

Objectifs : A l’issue du cours, le participant sera capable de présenter l’historique du drainage lymphatique manuel et ses applications, indiquer l’importance de l’eau dans le corps: quantité, répartition, circulation, faire un bilan hydrique, présenter la circulation sanguine et lymphatique, leurs rapports et l’importance du système lymphatique en relation à la circulation de l’eau et des solutés (en particulier protéines) dans le corps, présenter le système immunitaire, souligner et justifier l’importance de son rapport au système lymphatique, indiquer et justifier les impacts du DLM sur les autres systèmes et les éventuelles implications sur le soin, choisir et appliquer dans une attitude de confiance et confort un protocole de drainage progressif et adapté à la personne, accueillir les personnes et accompagner leur soin par des conseils simples, repérer les contre-indications au soin et orienter les personnes vers des spécialistes.

 

Reconnaissance : Par les assurances complémentaires à condition d’avoir terminé le Cycle 1 : ASCA/APTN/NVS/RME.

 

Inscription et informations complémentaires :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez-nous au 032 843 36 10