Imprimer

Nombre d’heures de formation : 172 heures

 Prix : CHF 3'918.-

Enseignants : Mireille CURRAT, Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER, Patrick SEBBAGH, Nicolas MAYAUD, Myriam MATOUSCHEK, Nathalie CALAME.

Recommandation : Cycle 1 terminé ou en cours.

Ce cours : 

Description : Toutes les médecines traditionnelles utilisent la diététique comme outil thérapeutique, grâce à l’introduction, réduction ou suppression d’aliments spécifiques et de périodes de jeûne, selon la pathologie. Ces pratiques sont étayées par une expérience millénaire, des écrits précis, un usage systématique et des résultats témoignés. Les recherches actuelles viennent confirmer ces pratiques et leur donner des bases conformes à notre culture scientifique. Parallèlement, avec le développement de l’industrie agro-alimentaire, le contenu de nos assiettes s’éloigne d’une alimentation conforme à l’individu. De ce fait, nous assistons à l’émergence de maladies de plus en plus graves et voyons des enfants atteints de maladies d’adultes.

Contenu :

Dates 2022 :

14-15 janvier 2022 : Mireille CURRAT. Les bases de l’alimentation.

4 février : Mireille CURRAT. Equilibre acides-bases et régimes alimentaires.

25 février : Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER. Pathologies intestinales et pathologies liées.

4 mars : Nicolas MAYAUD. Cures et drainages.

18 mars : Mireille CURRAT. Stress oxydant et alimentation des seniors.

13 mai : Nicolas MAYAUD. Retour de cures et jeûnes.

20 OU 27 mai : Myriam MATOUSCHEK. Pratiques alimentaires à Treycovagnes. Groupe 1 et 2. 

3 juin : Mireille CURRAT. Alimentation de la femme au cours des âges. 

26 août : Evaluation nutrition 1ère partie. 

10-11 septembre : Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER. Micronutrition. 

24-25 septembre : Patrick SEBBAGH. Vitamines, cycle de Krebs et acides-aminés en pratique.

30 septembre : Edwige JEANNERET. La qualité des micro-nutriments en pratique.

7-8-9 octobre : Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER. Poids et diabète. Cardio-vasculaire et alimentation. Alimentation des enfants, ados et TDAH. 

21 octobre : Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER. Nutrition du sportif. 

11 OU 18 novembre : Myriam MATOUSCHEK. Pratiques alimentaires à Treycovagnes. Groupes 1 et 2. 

19 novembre : Patrick SEBBAGH. Neurotransmetteurs et nutrition. 

2 décembre : Nathalie CALAME. Analyses de laboratoire avec un représentant professionnel. 

9 décembre : Marie-Pierre MONNERAT SCHNEIDER. Accompagnement nutritionnel en cas de pathologies chroniques, traitements lourds et hospitalisation. 

20 janvier 2023 : Evaluation nutrition 2ème partie.

 

Objectifs du cours : A l’issue du cours, le participant sera capable de présenter l’historique du drainage lymphatique manuel et ses applications, indiquer l’importance de l’eau dans le corps: quantité, répartition, circulation, faire un bilan hydrique, présenter la circulation sanguine et lymphatique, leurs rapports et l’importance du système lymphatique en relation à la circulation de l’eau et des solutés (en particulier protéines) dans le corps, présenter le système immunitaire, souligner et justifier l’importance de son rapport au système lymphatique, indiquer et justifier les impacts du DLM sur les autres systèmes et les éventuelles implications sur le soin, choisir et appliquer dans une attitude de confiance et confort un protocole de drainage progressif et adapté à la personne, accueillir les personnes et accompagner leur soin par des conseils simples, repérer les contre-indications au soin et orienter les personnes vers des spécialistes.

 

Reconnaissance : Il est nécessaire d’avoir complété les cycles 1 et 3 de médecine académique pour exercer en cabinet et être reconnu par l’ASCA. Il faut 340 heures de médecine académique pour l’inscription au RME.

 

Inscriptions:                   

Bulletin d'inscription à compléter et à renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fichier:PDF file icon.svg — Wikipédia